top of page

des psychologues et neuropsychologues 
à votre  écoute

Notre équipe de psychologues et de neuropsychologues :

découvrir notre équipe
Amélie Kijek Psychologue et neuropsychologue

Amélie Kijek, psychologue et neuropsychologue
Montréal et télé-consultation

MEMBRE DE L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

Formée à l'Université Libre de Bruxelles en Belgique, Amélie Kijek a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie en 2020. Son parcours académique a été enrichi par diverses expériences professionnelles auprès d'une population variée et de diverses problématiques : troubles psychiatriques, troubles neurodégénératifs, difficultés psychoaffectives, déficience intellectuelle...

En 2021, elle a fait le choix de Montréal pour obtenir l'équivalence de son diplôme français auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle a enrichi son expérience auprès d’enfants et d’adultes présentant des problématiques telles que le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), la Douance ou la Déficience Intellectuelle, le Trouble du langage, les Troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie) ou encore du calcul (dyscalculie), le Trouble de l'acquisition de la coordination (dyspraxie), les Troubles neurocognitifs séquellaires à un traumatisme, etc. Parallèlement à son activité au privé, elle travaille également dans un organisme communautaire accompagnant les hommes ayant commis des gestes, ou présentant des fantasmes à caractère sexuel envers les mineurs. 

Aujourd'hui, Amélie Kijek propose des services variés tels que l'évaluation neuropsychologique et l'intervention en neuropsychologie auprès d'enfants (à partir de 6 ans), d'adolescents et adultes. Elle propose également des suivis en psychothérapie auprès de personnes adultes.

Son approche est essentiellement basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ainsi que sur l'importance du lien thérapeutique entre le client et le professionnel. Afin d'aider au mieux ses clients dans la compréhension de leurs défis, elle propose un accompagnement bienveillant et centré sur les pistes de réadaptation possibles dans le quotidien.

Marine Roussel Psychologue et neuropsychologue

Marine Roussel, psychologue et neuropsychologue
Montréal et télé-consultation

MEMBRE DE L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

Formée à l'Université Savoie Mont-Blanc en France, Marine Roussel a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie en 2016. Son parcours académique a été enrichi par plusieurs travaux de recherche, notamment sur les troubles du sommeil.

Après avoir obtenu son diplôme, Marine a accumulé plusieurs années d'expérience professionnelle en France où elle a travaillé auprès d'adultes et de personnes âgées confrontés à diverses problématiques neurologiques. Elle a notamment accompagné des personnes souffrant de douleurs chroniques, de troubles du sommeil, de traumatismes crâniens, d'accidents vasculaires cérébraux ainsi que de pathologies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Marine s'est ensuite dirigée vers la Colombie-Britannique où elle a eu l'opportunité d’accompagner des enfants présentant plusieurs défis émotionnels et cognitifs (anxiété, difficultés relationnelles, troubles attentionnels, difficultés d'apprentissage de la lecture ou de l'écriture, etc.)

En 2020, elle a fait le choix de Montréal pour obtenir l'équivalence de son diplôme français auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle a enrichi son expérience auprès d’enfants et d’adultes présentant diverses problématiques telles que le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), la Douance ou la Déficience Intellectuelle, les Troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie) ou encore du calcul (dyscalculie), les Troubles neurocognitifs séquellaires à un traumatisme, etc.

Aujourd'hui, Marine Roussel propose des services variés tels que l'évaluation neuropsychologique et l'intervention en neuropsychologie auprès d'enfants (à partir de 6 ans), d'adolescents et adultes. Elle propose également des suivis en psychothérapie auprès de personnes adultes. Son approche est essentiellement basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Elle propose un suivi bienveillant et flexible pour accompagner les individus dans la compréhension et la gestion de leurs défis.

Vincent Béroard psychologue psychothérapie

Vincent Béroard, psychologue
Montréal et télé-consultation

MEMBRE DE L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

Veuillez noter que M.Béroard offre des services uniquement en télé-consultation pour les mois de juillet et août 2024. 

Formé à l’Université Diderot et Descartes de Paris, Vincent Béroard a obtenu sa maîtrise de psychologie en 2016. Il a résolument fait le choix d’un cursus hybride en psychopathologie clinique puis en psychologie du développement cognitif et social. Aujourd’hui, son approche orientation solution a pour objectif d’accompagner sa clientèle à mieux comprendre sa dynamique interne et d’apporter des outils pour bonifier le mieux-être psychologique.

 

En 2022, il obtient son équivalence de diplôme au Québec après avoir réalisé son internat en psychologie scolaire en Montérégie. Son parcours professionnel en milieu hospitalier et scolaire lui a permis de développer de solides compétences auprès d’une clientèle d’adolescents et de jeunes adultes. Ses axes d’interventions se déploient autour de problématiques variées comme l’anxiété, la gestion du stress, l’abus de substances, les troubles alimentaires, les traumas, et les enjeux de questionnements des sphères relationnelles, sexuelles et identitaires

 

En parallèle de son activité de psychothérapeute à la clinique, Vincent se consacre à l’accompagnement de jeunes en situation de vulnérabilité psychosociale dans le service public.

Myriam Merabet psychologue psychothérapie

Myriem Merabet, candidate au titre de psychologue 
Montréal et télé-consultation

EN COURS D'ÉQUIVALENCE AUPRÈS DE L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

Formée à la Sigmund Freud University de Paris en 2021, Myriem Merabet a acquis une solide base en psychologie, avec une compréhension approfondie et une maîtrise de plusieurs outils thérapeutiques provenant de plusieurs orientations psychologiques. 

En quête de connaissances et désireuse de diversifier ses compétences, Myriem a poursuivi sa formation en 2022 à l'Université de Montréal, se spécialisant en criminologie. Cette formation lui a permis d'explorer le lien entre la psychologie et le domaine de la criminologie, élargissant ainsi sa compréhension des comportements humains. 

En 2021, Myriem a fait le choix de Montréal pour obtenir l'équivalence de son diplôme français auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle a enrichi son expérience auprès d’adultes et jeunes adultes dans le cadre d’une pratique libérale.  Ses expériences cliniques et professionnelles en tant que psychologue lui ont permis de travailler avec diverses populations, en mettant l'accent sur des problématiques tels que les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, et les troubles post-traumatique entre autres. 

 

Aujourd’hui, Myriem Merabet offre un suivi psychothérapeutique, aidant ses clients à mieux comprendre leurs défis émotionnels et à développer des stratégies pour surmonter leurs difficultés. Elle est également sensible aux facteurs culturels et sociaux qui peuvent influencer la santé mentale, garantissant ainsi une approche globale dans sa pratique clinique.

Son approche est intégrative et centrée sur l'individu lui permet d'établir des liens significatifs avec ses clients, créant un environnement thérapeutique favorable à l'exploration, à la guérison et à la croissance personnelle.

ALIXIA DEMICHELIS NEUROPSYCHOLOGUE MONTREAL

Alixia Demichelis, neuropsychologue 
Montréal 

MEMBRE DE L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

Formée à l’Université Nice Sophia Antipolis et à l’Université de Montréal, Alixia a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie en 2011 en France. Elle se spécialise initialement en neurologie dans l’évaluation et la rééducation auprès d’une clientèle adulte cérébrolésée (traumatisme crânien, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébrale) puis dans l’évaluation de pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie à corps de Lewy).

 

Sa pratique est enrichie par un travail d’équipe et de collaboration pluridisciplinaire avec différents médecins (rééducateurs, neurologues, psychiatres, gériatres) et intervenants (orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes). 

 

Elle fait le choix d’un retour en terre québécoise en 2019. Pendant trois ans, elle se forme à l’évaluation de troubles neurodéveloppementaux (TDAH, troubles spécifiques des apprentissages, trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement intellectuel, trouble du langage) et du haut potentiel intellectuel auprès d’enfants et d’adolescents à Montréal.

 

Forte de son expérience, Alixia offre aujourd’hui des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants (dès l’âge de 6 ans), d’adolescents et d’adultes afin de les aider à mieux comprendre l’origine de leurs défis et à obtenir les outils et ressources appropriés.

Sarah Daurelle psychologue à Montréal

Sarah Daurelle, interne en psychologie 
Montréal 

EN COURS D'ÉQUIVALENCE AUPRÈS DE L'ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

Formée à l’Université de Mons en Belgique, Sarah Daurelle a obtenu sa maitrise en sciences psychologique en 2021. Au cours de son parcours universitaire, elle a pu enrichir ses connaissances en psychopathologie clinique psychanalytique, psychologie clinique systémique et émotivo-cognitivo-comportementale (TCC). Curieuse et désirant développer ses connaissances, Sarah s’est également formée à la thérapie EMDR.

Au travers de son parcours professionnel et personnel, Sarah a su diversifier sa pratique auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, d’adolescents en situation d’obésité, d'adultes sportifs ou encore de pilotes de ligne. 

Aujourd’hui, Sarah Daurelle est candidate au titre de psychologue auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle effectue actuellement son internat sous la supervision de Perrine Renouf.

Au sein de l’interphase, Sarah propose des consultations auprès d'adolescents (à partir de 17 ans) et d'adultes. Son approche intégrative lui permet de s’adapter aux personnes qu’elle rencontre, aux problématiques qu’elles souhaitent travailler, ainsi qu’à leur temporalité. Sa méthode thérapeutique repose sur l'établissement d'une relation de confiance et de non jugement. 

Melissa Turgeon adjointe administrative clinique psychologie

Mélissa Turgeon
Coordinatrice et adjointe administrative 

Nouvellement arrivée dans notre clinique de psychologie et de neuropsychologie, Mélissa est responsable de la coordination des agendas des psychologues, de la communication avec nos clients par courriel et par téléphone, ainsi que de la prise de rendez-vous. Son soutien à l’équipe de l’interphase assure que notre clinique reste un environnement de travail convivial, professionnel et agréable.

Avec une formation initiale en tourisme, Mélissa a acquis une solide base en service à la clientèle. En 2014, elle a réorienté sa carrière vers des postes de secrétariat et de coordination clinique dans le domaine médical. Cette expérience lui a permis de développer une compréhension approfondie des besoins de chaque individu et de l’importance d’un service client de qualité dans le domaine de la santé mentale.

Marine Roussel Amélie Kijek psychologue neuropsychologue

Qui se cache derrière l'interphase ?

La clinique de l'interphase est née de la rencontre entre Amélie Kijek et Marine Roussel, deux neuropsychologues qui partageant une histoire professionnelle et une vision commune. Nos parcours multiculturels, marqués par des expériences tant en Europe qu'en Amérique du Nord, nous ont exposés à une multitude de pratiques et de contextes professionnels.

Aujourd'hui, cette richesse est incarnée par l'interphase, un espace pleinement en phase avec notre vision du métier. Nous aspirons à démocratiser l'accès à la psychologie et à la neuropsychologie grâce à une flexibilité logistique, offerte par des séances en visioconférence, et à nos efforts constants pour rendre ces disciplines compréhensibles par tous.

Notre méthodologie intègre une pluralité d'approches et d'outils. Chaque support est conçu pour faciliter la compréhension. Nos interventions privilégient toujours les recommandations concrètes. De plus, l'interphase s'ancre dans la conviction profonde de l'importance de l'alliance thérapeutique, qui nous guide pour répondre à vos attentes.

Nous avons également à cœur de fournir un environnement de travail stimulant et bien structuré aux professionnels qui souhaitent nous accompagner. Ainsi, ils peuvent pleinement se consacrer à l'essence même de leur métier : l'humain, tout en leur garantissant la flexibilité nécessaire à leur épanouissement professionnel.

bottom of page