

Amélie Kijek
Psychologue & Neuropsychologue
Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec
Formée à l'Université libre de Bruxelles en Belgique, Amélie Kijek a obtenu sa maîtrise en neuropsychologie et psychologie. En 2021, elle choisit Montréal pour obtenir l'équivalence de son diplôme auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec. Après plusieurs expériences auprès de populations diversifiées, notamment en enfance et en criminologie, elle a progressivement orienté sa pratique vers une clientèle adulte.
​
Plus spécifiquement, Amélie accompagne des couples confrontés à des enjeux relationnels et contextuels, qu’ils soient liés à la mobilité internationale (immigration, expatriation) ou à des environnements professionnels à forte responsabilité (entrepreneurs, dirigeants ou professionnels occupant des postes exigeants) :
-Couples expatriés et interculturels :
Ces couples peuvent faire face à des difficultés de communication, telles que la gestion des conflits ou l’expression des besoins, à une perte de connexion émotionnelle ou intime, ainsi qu’à des transitions de vie majeures (expatriation, projets de vie importants). Ces enjeux peuvent générer un déséquilibre dans les rôles et responsabilités, un sentiment d’isolement ou des tensions au sein du couple. L’accompagnement permet de clarifier les attentes, de réorganiser les rôles et responsabilités, de faciliter l’adaptation aux changements et de renforcer la cohésion et l’équilibre relationnel.
​
-Couples d’entrepreneurs et de professionnels à haute responsabilité :
Ces couples peuvent être confrontés à des déséquilibres relationnels liés à l’intensité du rythme professionnel, à une charge mentale élevée, à une disponibilité émotionnelle réduite ou à des difficultés à poser des limites entre vie professionnelle et vie de couple. Ces dynamiques peuvent entraîner une communication centrée sur l’opérationnel, un éloignement émotionnel et une fragilisation du lien. L’accompagnement permet d’identifier les dynamiques invisibles qui freinent la connexion, de créer un plan concret pour les transformer et de retrouver un «â€¯nous » solide, même dans un quotidien sous pression.
​
Son approche repose principalement sur les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et la Thérapie Centrée sur les Émotions (TCÉ), tout en adoptant une posture intégrative, flexible et adaptée aux besoins spécifiques de chaque couple. Elle privilégie des interventions bienveillantes et éducatives, axées sur des solutions concrètes. Sa formation en neuropsychologie constitue un atout supplémentaire, lui permettant de mieux comprendre et d’intégrer les défis liés aux diagnostics neuropsychologiques antérieurs dans sa pratique de la thérapie de couple.
Services offerts
Psychothérapie en ligne et à Montréal pour les adultes qui souhaitent mieux comprendre leur fonctionnement, traverser une période de transition ou développer des stratégies concrètes pour mieux gérer le stress, l’anxiété, l’épuisement professionnel, ou d’autres difficultés émotionnelles.
Suivis en présence, à Montréal auprès de couples désirant améliorer leur communication, comprendre leurs dynamiques relationnelles et renforcer leur lien affectif. L’approche est personnalisée et orientée vers la recherche de solutions concrètes et respectueuses des besoins de chacun.
Évaluations neuropsychologiques à Montréal pour les adultes qui présentent des difficultés de concentration, de mémoire ou d’organisation, ou qui souhaitent mieux comprendre leur fonctionnement cognitif. Ces évaluations permettent d’identifier la présence de troubles attentionnels (ex. TDAH), de difficultés exécutives ou de troubles de la mémoire, et de proposer des stratégies concrètes et personnalisées pour améliorer le quotidien.