

Vicky Caron
Candidate au doctorat en neuropsychologie
Vicky complète actuellement son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse porte sur la qualité de vie des adultes autistes. Grâce à ses expériences en recherche et dans l'évaluation diagnostique de cette condition, elle a développé une compréhension approfondie de l'autisme.
Elle a également acquis une expérience clinique auprès d’adultes présentant diverses conditions de santé mentale (ex. troubles anxieux, troubles psychotiques) lors de ses internats à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSMM) et à la clinique spécialisée en santé mentale de l’Hôpital Pierre-Boucher. Ainsi, lors des évaluations neuropsychologiques, Vicky adopte une approche holistique, prenant en compte les différents facteurs, tels que le stress ou des situations de vie difficiles, susceptibles d’influencer le fonctionnement cognitif.
Elle préconise une approche flexible et bienveillante afin d’offrir un service personnalisé à ses clients et faire de l’évaluation neuropsychologique une expérience enrichissante. Elle travaille actuellement sous la supervision d’Anne-Marie Daoust, neuropsychologue, membre de l'Ordre des Psychologues du Québec.
Services offerts
Évaluations neuropsychologiques à Montréal auprès d’adultes qui souhaitent mieux comprendre leur fonctionnement cognitif, ou qui rencontrent des difficultés de concentration, de mémoire, d’organisation ou de régulation émotionnelle. L'approche tient compte des facteurs personnels, émotionnels et contextuels (stress, fatigue, santé mentale) susceptibles d’influencer le fonctionnement cognitif. Chaque évaluation donne lieu à un rapport détaillé et à des recommandations adaptées, afin de soutenir le bien-être, l’autonomie et le fonctionnement quotidien.
Service d’évaluation préliminaire pour le trouble du spectre de l’autisme (TSA), destiné aux adultes souhaitant clarifier certaines difficultés sociales, cognitives ou comportementales. Cette démarche permet de mieux comprendre les difficultés observées dans les interactions sociales ou le fonctionnement quotidien, de déterminer la pertinence d’une évaluation complète pour un TSA, d'identifier d’autres types d’évaluations ou de suivis plus adaptés (neuropsychologie, psychothérapie, psychoéducation, etc.) et enfin d'orienter rapidement vers les services professionnels appropriés.